Il y a 12 niveaux à passer, chaque niveau se valide par un examen sur le programme du mois ( rien n’est négligé tout se retrouve dans l’examen). Nous avons 5 jours de cours par semaine, cela nous laisse un week end pour nous reposer de la semaine, très pratique pour revoir les cours. La méthodologie est la suivante : nous avons trois grands livres qui servent de base pour les cours (sans compter les différents thèmes abordés par le prof, ni les petits livres…). Le Lundi, Mardi et mercredi sont consacrés a l’étude des textes (un petit texte simple par jour, traitant de la vie courante très pratique), analyse du style de langage, extraction du vocabulaire et des verbes du texte, quelques règles grammaticales. Ce sont des journées chargées.
Le Jeudi et vendredi, vérification des connaissances, mise en application par des exercices, ré-explication des thèmes non compris, exercice oral et écrit.
Au bout d’un mois ( en partant de zéro) nous commençons à rédiger des petits dialogues, avec le temps et les nouveaux mots appris, nos textes se sont énormément améliorés. Chaque jour nous avons la possibilité de rédiger un dialogue ou un récit ( à la maison), afin que le prof nous le corrige.
il y a un véritable suivi, le professeur est réellement impliqué dans la réussite des élèves.
Le Salaire minimum interprofessionnel garanti ( smig) est d’environ 210 euros. Le coût de la vie n’est vraiment pas cher pour nous. Vous pouvez trouver le prix de tous les légumes entre 2 a 10 dihrams le kilo et tous les fruits entre 3 a 15 dirhams ( le prix est un peu élevé en début de saison et descend assez vite).
Vous pouvez faire vos courses dans le supermarché ou dans les différents marchés un peu partout dans la ville tous les jours ( souk).
Le prix de la viande de boeuf est à peu près pareil que celle en France, celle du poulet et de 30-40 dirhams la poule entière. ( prix du supermarché) les sandwichs coûtent environ entre 10 et 25 dirhams. Le prix moyen des restaurants est d’environ 45 dirhams, il y a de la restauration étrangère en centre ville cela coûte un peu plus cher environ 80 dirhams.
Pour se déplacer il y a énormément de petits taxis dans la ville (8500 taxis d’après les chauffeurs), ce n’est pas vraiment cher, c’est le moyen idéal pour se déplacer.
Pour le logement, le directeur de l’école peut vous aider à trouver un logement, si vous ne savez pas où chercher. Concernant les prix je vous laisse en juger par vous même sur ce site, c’est un site similaire à » leboncoin » mais marocain.
http://www.bikhir.ma/fr/tanger/appartements
On peut trouver une mosquée ou salle de prière un peu partout, dans la ville on entend bien l’adhan sauf en centre ville.
Salam alikum je voudrai faire hijra au maroc et apprendre l’arabe. Pouvez vous me donner les astuce pour m’inscrire BarakaLlahu fikum
Wa ‘alaykoum salam,
Pour vous inscrire à Tanger Institut, il vous suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site.
Fraternellement.
Salam wa3aleykom
Savez vous me dire le tarif pour y apprendre l’arabe durant 6 mois ?
Wa alaykoum salam,
Un bon 600€ pour 6 mois incha Allah.
Fraternellement
Merci pour ce information